Le contrat de maintenance

contrat de maintenance

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance de site Internet?

Il s’agit de la mise en place de l’accompagnement durable d’un site Internet par un prestataire web, pour un nombre d’heure définie à l’avance pour une année.

Concrètement, cela permet au propriétaire d’un site Internet – dont ce n’est pas le métier – de se décharger des taches techniques que réclame son site Internet : Mises à jour du site, de ses plugins, veille sur les dernières failles de sécurité découvertes, relation avec l’hébergeur, mise en ligne de nouveau contenu, etc. Les domaines couverts par un contrat de maintenance sont nombreux et représentent une part non négligeable des exigences que réclame un site Internet.

Pour le prestataire, cette relation contractuelle implique qu’il maintienne une disponibilité et une réactivité pour intervenir sur le site faisant l’objet de ce contrat. Cela implique :

  • De faire une mise à jour mensuelle de la base de donnée, au minimum.
  • De faire les mises à jour du moteur du site et de ses différents plugins lorsqu’il y en a.
  • D’intervenir rapidement sur le site en cas de faille de sécurité reconnue ou de piratage.
  • D’être le référent technique auprès de l’hébergeur, et de veiller à ce que l’offre d’hébergement corresponde aux évolutions du site, en terme de trafic notamment.
  • De réagir rapidement lorsque son client a besoin de mettre en ligne un nouveau contenu (personnellement, je m’engage à faire cela sous 48h).

Je dirais que les éléments listés ci-dessus sont un socle que devrait contenir chaque contrat de maintenance. Les maintenances que je gère contiennent tous cette base là. C’est une condition essentielle pour une relation à moyen ou long terme entre un prestataire et son client.

Bien évidemment, cela noue une relation privilégié entre les deux parties. Lorsque la confiance s’installe entre elles, rien n’empêche d’aller plus loin dans la collaboration (je tiens beaucoup à cette idée de collaboration, car c’est vraiment de cela qu’il s’agit) et de définir des missions plus larges entre ces deux parties.

redaction-contenu

Création de contenu, d’articles de blog, gestion des réseaux sociaux, stratégie de référencement naturel et/ou payant, recherche de prestataire permettant de réaliser des travaux qui ne sont pas dans le champ de compétence du prestataire du contrat, etc. Les domaines d’intervention peuvent être nombreux et variés, selon les ressources internes et externes du client.

Le contrat de maintenance est une des prestations que j’effectue pour plusieurs de mes clients. Certains de ces contrats concernent les sites que j’ai réalisé pour mes clients, et d’autres sont le fait de clients qui m’ont fait confiance après s’être séparés de leurs prestataire précédent.

Je vous laisse voir mes autres prestations de webmastering sur la page dédiée.

Et si vous souhaitez un devis pour un contrat de maintenance, vous pouvez me joindre en remplissant mon formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *