Les principaux facteurs pour un bon référencement naturel de son site

L’an dernier j’ai publié sur ce blog un long article pour vous indiquer comment bien démarrer le référencement de votre site Internet. Si vous avez commencé votre SEO en suivant sa lecture, alors je peux déjà affirmé que vous n’avez pas terminé votre référencement… car ce ne sera jamais réellement le cas !

Infographie réalisée par Object23

Qu’à cela ne tienne, j’ai trouvé un mémo sous forme d’infographie des principaux points de référencements sur lesquels vous devez concentré vos efforts. C’est une infographie de 2016, mais cela reste bien évidemment d’actualité. À l’exception d’un point essentiel : l’adaptation de votre site Internet aux smartphones et autres tablettes !

Soyez mobile friendly pour conserver, voire améliorer votre référencement.

Plus que jamais d’actualité, avoir un site en responsive design est devenu un critère majeur depuis quelques semaines. Vous avez de fortes chances de voir votre classement Google chuter si vous restez difficilement lisible sur les petits écrans. En réalité, ce critère était déjà important dans les comportements utilisateurs : Les internautes mobiles ont de fortes chances de quitter votre site si celui ci s’affiche mal. Vous pourrez avoir le contenu le plus pertinent au regard de leurs attentes, ils quitteront votre site. Et cela faisait déjà certainement reculer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Google ne fait que prendre les devants en pénalisant votre site dès l’analyse par son robot d’indexation. À pertinence égale, le site en responsive design vous passera devant. D’où l’importance d’être techniquement à jour, et donc de prendre ce critère mobile-friendly en considération !

Si le respect de ce critère ne vous fait pas automatiquement monter dans les résultats de recherche, il peut faire descendre vos concurrents qui n’œuvrent pas pour l’expérience utilisateur de leurs internautes. Mécaniquement, vous améliorerez votre positionnement.

Il vous est possible de tester si votre site Internet est mobile friendly sur un site spécialement mis en place par Google : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou par mail sur ma page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *