Proposez d’envoyer un email avec un objet prérempli par vos soins

Lorsque l’on intègre un lien de type mailto sur un site Internet, on se contente généralement de créer un lien simple avec en paramètre de l’attribut « href » le terme « mailto: ». Ce mot clé indique à votre navigateur de ne pas l’interpréter comme un lien hypertexte traditionnel, et de le lier à une application de messagerie tierce. Le résultat ressemble alors à ceci :

<a href="mailto:contact@messagerie.com">
   Contactez moi
</a> 

Vous pouvez alors sélectionner votre client mail (Thunderbird, Outlook, etc.) et écrire au destinataire visé par le lien…et c’est bien souvent tout! À vous de remplir l’ensemble du mail, corps du message et objet inclus. Cependant, vous pouvez faire bien plus pour vos utilisateur, car il existe une manière simple de pré-remplir les deux champs que sont l’objet et le corps de message.

 

Ajoutez deux paramètres à vos liens « mailto ».

Ajoutez ?subject= pour pré-remplir l’objet :

Pour remplir par défaut le champ de l’objet de l’email qui vous sera envoyé, insérez le paramètre « subject » :

<a href="mailto:contact@messagerie.com?subject=Demande de renseignements">
   Contactez moi
</a> 

Tester ce code

et &body= pour remplir le corps du message :

Et vous avez également la possibilité de préremplir le corps du message : Par exemple, pour nommer le destinataire M. Dupont :

<a href="mailto:contact@messagerie.com?subject=Demande de renseignements&body=À l'attention de M. Dupont,">
   Contactez moi
</a> 

Tester ce code

Soignez l’expérience utilisateur de vos visiteurs, et améliorez votre support !

Les avantages sont multiples. En effet, il est fréquent de proposer de contacter un service ou une personne pour une raison bien précise. Vous pouvez alors préremplir le mail que votre utilisateur va vous envoyer et améliorer la précision du mail. Vous lui faites gagner du temps, et cela peut également vous en faire gagner : Finis les mails sans objets, et cela vous donne également la possibilité d’archiver automatiquement les mails reçus dans les bons dossier de votre système.

Par exemple, vous avez un système de FAQ (Foire Aux Questions) : chaque réponse apportée par vos soin concerne une demande de renseignement bien précise. Il peut-être opportun de mettre en fin de réponse un lien mailto avec un objet spécifique à la question.

Les possibilités sont nombreuses, alors faites en bon usage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *