Décocher rapidement toutes les cases liées au centre d’intérêts des partenaires de Twitter

Comme vous devez le savoir, Twitter vient récemment de mettre à jour sa politique de confidentialité et promet d’améliorer sa transparence envers les utilisateurs de son service. Depuis ce matin, en vous rendant dans vos paramètres, onglet « vos données Twitter », section « centre d’intérêt des partenaires », vous avez pu vous apercevoir avoir un certain nombre de centres d’intérêts automatiquement attribués.

Capture d'écran de la page des parametres de Twitter
Ha bon j’aime les SUV et les voitures en général?

Selon votre comportement sur Twitter et les partenariats publicitaires de celui ci, vous avez certainement des centaines de cases cochées dans cette rubrique des paramètres. Au delà du fait que ces centres d’intérêts sont pour la plupart basés sur un ciblage large (homme entre 13 et 54 ans) et erroné, je suis de toute manière soucieux de ma vie privée, surtout quand il s’agit qu’elle soit partagée avec n’importe quel annonceur au motif qu’il a pu payer pour avoir accès à  mes données.

Personnellement, je n’avais pas envie de consacrer 10 minutes à tout décocher, surtout que lorsque je reviendrais dans 6 mois, il faudra certainement décocher de nouvelles centaines de cases.

J’ai donc ouvert la console web de mon navigateur (touche F12) et entré l’instruction suivante en JavaScript (jQuery pour être plus précis) :

if(  $( "label.checkbox input" ).attr( 'checked', true )  )
{
    $( "input:checkbox").attr('checked', false );
}

La magie du code opère, toutes les cases sont décochées, je n’ai plus qu’à valider en bas de page mes nouveaux paramètres. Et en plus il tient en un Tweet !

Vous pouvez bien évidemment réutiliser ce code pour la rubrique « centre d’intérêt de Twitter », qui sous couvert de vous proposer du contenu qui vous correspond, permet de mieux vous cibler, toujours afin de mieux vendre votre profil aux partenaires commerciaux.

Enfin, ce code n’est pas spécifique à Twitter, il peut vous servir partout. Pour cela, il suffira de modifier le ciblage des éléments dans la condition : remplacez $( « label.checkbox input » ) en fonction de votre HTML.

Paramètres de Twitter : https://twitter.com/settings/your_twitter_data/partner_interests

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *